98 - Projet Hotspots COVID-19 : la surveillance épidémiologique au service de l'action ciblée - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
En réponse à l’épidémie de SARS-CoV-2 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France), un groupe de travail composé d'acteurs institutionnels régionaux, universitaires, associatifs et hospitaliers, s'est constitué fin 2020 pour développer des indicateurs fiables à une échelle fine et interpréter collectivement leur dynamique spatio-temporelle. Le projet « Hotspots COVID-19 » avait pour objectif la détection précoce des reprises épidémiques, et des circulations virales importantes et/ou persistantes, à une échelle infracommunale, afin d'orienter et d'optimiser les actions de santé publique.
Méthodes |
A l’échelle des Iris (Ilots regroupés pour l'information statistique) et de la semaine, quatre niveaux de priorités ont été défini sur la base d'indicateurs de circulation virale : taux d'incidence, taux de positivité, accélération de l'incidence. Des éléments structuraux ont été intégrés : défavorisation sociale, sous-dépistage, récurrence des évènements, vaccination. Des indicateurs de qualité des données et de circulation des variants ont complété les discussions. Ces évaluations régionales ont permis d'indiquer chaque semaine aux décideurs et équipes de terrain (médiateurs) les territoires prioritaires où cibler les actions de sensibilisation, contact-tracing, dépistages, vaccination, sous différentes formes (carte interactive, synthèse…). La méthode a été adaptée au fil des évolutions épidémiologiques, des retours de terrain et des réflexions du groupe.
Résultats |
De mars à décembre 2021, 43 jeux de résultats ont été envoyés aux décideurs et équipes de terrain, permettant l'optimisation du déploiement des médiateurs. Ces données ont permis de suivre la dynamique épidémique, des variants, et de mesurer l'impact différent selon les territoires, notamment ceux socialement défavorisés.
Discussion-Conclusion |
Cette démarche collaborative a permis de définir chaque semaine les zones prioritaires d'interventions, de mobiliser et d'orienter le déploiement de ressources limitées. Elle montre l'importance d'une stratégie ciblée à une échelle spatio-temporelle fine et la pertinence du dialogue pluridisciplinaire et pluri-acteurs en temps de crise. A l'avenir, cette méthode est applicable pour optimiser d'autres actions de santé publique.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S168 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.